Le lin : entre tradition et modernité

Tout savoir sur cette matière naturelle
Publié le 16 Jan 2019 Le lin : entre tradition et modernité

Quand l’élégance rencontre la tradition

Résistant, confortable et élégant, le lin est un tissu de plus en plus prisé chez les marques textiles. Les premiers modèles en lin Préface ont vu le jour avec nos plaids, disponibles en 3 coloris.

Zoom sur cette matière naturelle aux propriétés étonnantes.

Le lin made in Europe

Découvert dès l’antiquité, le lin est connu comme étant le pus vieux textile au monde ! Cultivé en Europe de l’Ouest, le lin est produit en faible quantité pour répondre à une demande bien précise. La France, la Belgique et les Pays-Bas représentent à eux seuls plus de 80% de la production mondiale.

Sa fibre délicate et soyeuse est particulièrement prisée ! Contrairement au coton ou d’autres fibres naturelles, sa fibre a la particularité d’être longue, ce qui la rend plus facile à travailler.

lin de qualité

Une fibre écologique et naturelle

« Cette plante ne demande que peu de pesticides, voire très peu s’il est produit en bio. Contrairement au coton, l’eau de pluie lui suffit. La culture du lin permet également de retenir 250.000 tonnes de CO2 chaque année en Europe. »

  • Durable et écologique, le lin est un textile naturel respectueux de la nature. Sa faible consommation d’eau, et l’absence de pesticide font de ce matériau, un atout non négligeable pour préserver notre environnement. De plus, grâce à ses longues fibres, le tissu devient plus résistant et permet de confectionner du linge de maison en lin de grande qualité !
  • Facile d’entretien, le lin supporte des températures hautes, et a la particularité de s’assouplir au fil des lavages ! Pour une durabilité maximale, veillez à ne pas mettre vos textiles en lin dans le sèche-linge qui dessècherai le tissu et le froisserai.
  • Le lin se froisse peu et les quelques plis donneront un tombé élégant et moderne.
  • Le lin est tendance ! Coloré ou dans des teintes neutres, le lin se marie à merveille dans tous les intérieurs, avec d’autres matières.
  • Un tissu thermorégulateur ! Le lin est un tissu idéal en toute saison ! Frais en été et chaud en hiver, les textiles en lin seront vos meilleurs alliés !

Découvrez nos derniers articles en lin.