Comment aménager son intérieur ?

La méthode traditionnelle du Feng Shui
Publié le 17 Fév 2020 Comment aménager son intérieur ?

1- Désencombrez l’espace en vous débarrassant de tous les meubles dont vous ne voulez plus

Pour aménager son intérieur, jouez à un jeu très simple; promenez-vous dans votre maison et en face de chaque meuble, posez vous cette question : m’apporte-t-il du plaisir ? Contribue-t-il à mon bonheur au quotidien ? Si la réponse est négative, il ne vous reste plus qu’à vous en débarrasser !

Désencombrer votre espace de vie quotidien permet de faciliter le flux de votre « chi », votre énergie vitale.

2- Aérez vos pièces de vie…

Qu’il pleuve, neige, vente ou fasse soleil, ouvrez grand vos fenêtres! Laissez l’air se renouveler et emmener avec lui les mauvaises ondes accumulées pendant la nuit. Votre « chi » et énergie vitale ainsi réparés, vous êtes parés pour commencer votre journée.

3- La symbolique des plantes

Nourrissez l’esthétique de votre maison en incluant des plantes et jouez sur leurs propriétés Feng Shui. Dynamisez vos énergies avec des plantes telles que le bambou et la Crassula Ovata qui représentent la prospérité et la croissance. Ces deux plantes nécessitent très peu d’entretien et apprécient la lumière naturelle.

Pour purifier votre environnement, préférez le lys et l’orchidée qui absorbent toutes les pollutions de l’air provenant des Composés Organiques Volants (COV) des peintures ou revêtements de sols. Ces polluants sont souvent source de maux de tête ou problèmes de sommeil. Outre leurs capacités dépolluantes, ces plantes ont aussi pour symbole d’apporter fertilité et abondance ! Une belle façon d’inclure de la vie et pour aménager son intérieur.

4- La cure de sel purifiante

Dans la pratique Feng Shui traditionnelle et la symbolisation des éléments, la réaction entre l’eau et le sel est un metal, or celui-ci épuise les énergies négatives de l’élément terre. Placez un verre vide dans chacune des vos pièces, remplissez-les à moitié de gros sel puis d’eau du robinet. Il est intéressant de faire la cure dans chacune des pièces en même temps afin de comparer les résultats, ils peuvent s’avérer surprenant ! La cure peut durer de quelques jours à un mois. Pendant ce laps de temps, vous pourrez observer les cristaux de sel se former. Ceux-ci représentent la malchance qui remonte à la surface. Une fois l’intégralité de la solution saline évaporée, jetez le contenu des verres à l’extérieur de votre maison. Ils emmèneront avec eux votre malchance afin de faire place à la prospérité et la fortune.

5- Attention à vos accessoires déco

Les puristes Feng Shui prêtent une attention toute particulière à la disposition de certains objets de votre quotidien. Gardez-vous de positionner votre lit entre une fenêtre et une porte de peur d’entraver le flux de votre Chi, de même un lit contiguë à une porte, face à un miroir ou sous une étagère joue des tours à votre inconscient; votre sommeil sera perturbé par un sentiment d’alerte. Attention, une maison Feng Shui est bien rangée ! Le désordre sous votre lit matérialise vos énergies négatives et encombrera votre sommeil.

Les bougies ou les miroirs ont aussi leur place dans la symbolique Feng Shui. Ces derniers sont littéralement et figurativement votre reflet, il est important de garder ceux-ci, ainsi que vos fenêtres, d’une propreté impeccable; ils sont les yeux de votre maison afin de voir arriver les opportunités. Les bougies parfumées, elles, utilisent une énergie sacrée et permettent de créer une atmosphère harmonieuse. Les bougies blanches en particulier symbolisent protection, équilibre émotionnel et santé.

6- Les règles de déco Feng Shui

L’équilibre du Yin et Yang est un principe fondateur du Feng Shui, il est important de décorer et aménager son intérieur en combinant ces deux forces contraires. Le Yin est le symbole négatif, représentant les éléments de la Terre et de l’Eau mais aussi le Calme et la Sérénité de la Femme. Le principe Feng Shui dicte donc de décorer vos pièces d’eau et votre chambre dans les tons froids; une combinaison de gris anthracite, vert, bleu marine et marron comme vous pourrez le retrouver dans notre collection de linge de bain. Attention l’eau est une force Yin (négative) et représente la richesse, il est donc important de fermer la cuvette des toilettes et la porte de votre salle de bains avant de dormir.

Balancez ces tons froids par une présence de Yang, de Chaleur et Dynamisme dans vos pièces de vie. Osez les tons orange, rouge, rose et jaune (modérément) et apportez de la chaleur grâce à des plaids tissés dans des matières naturelles.

Bien aménager son intérieur c’est finalement pas sorcier !